Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En préparant la balade que nous vous proposerons le dimanche 17 septembre à 14h30, intitulée « La présence du cheval au Vigean aux XIXe et XXe siècles », nous nous sommes intéressées aux noms de lieux qui évoquent dans ce quartier le monde hippique.

Ecurie Lafabrie et Chantilly (Collection Guy Michelet)
Ecurie Lafabrie et Chantilly (Collection Guy Michelet)

Ecurie Lafabrie et Chantilly (Collection Guy Michelet)

De nouvelles plaques de rues

Vous avez tous remarqué que depuis quelques mois les plaques des rues eysinaises sont remplacées progressivement par de nouvelles, qui grâce à un QRcode et une application sur vos téléphones vous permettent d’avoir des informations sur leurs noms. Cette transformation fait suite à une demande concernant l’histoire des rues eysinaises faite dans le cadre du Budget Participatif 2022. Contactée par la municipalité, notre association Connaissance d’Eysines a fait des recherches puis rédigé les textes pour plus de cent cinquante places et rues dont les noms sont ceux de personnalités ou de lieudits eysinais comme par exemple : René Antoune, Daniel Danet, Michel, Lucien Piet, Daniel Sibassié, Bardenne, Breteil, Jalle, Lande Blanche, etc…

Petit clin d’œil à notre balade du mois de mai « Autour de la place du IV septembre »(Photo Connaissance d’Eysines)

Petit clin d’œil à notre balade du mois de mai « Autour de la place du IV septembre »(Photo Connaissance d’Eysines)

Petit rappel historique

Ce fut sous le règne d’Henri IV que Sully, Grand Voyer de France, eut l’idée de donner des noms aux rues des villes, qui auparavant étaient désignées par l’usage.

Puis les aléas de l’histoire ont fait que ces rues, ces places ont changé de nom parfois à plusieurs reprises…

Actuellement, il appartient au conseil municipal de choisir par délibération le nom à donner aux rues et places publiques. Cependant, aucun article de loi ne régit ces dénominations. Dans les communes de plus de 2000 habitants, ce n’est pas la loi mais un décret du 19 décembre 1994 qui impose, de fait, de nommer les voies pour des raisons fiscales.

A Eysines

Au milieu du XIXe siècle, les chemins vicinaux, ruraux, de grande communication et les routes départementales portent des numéros et un nom d‘usage (voir notre article paru en août 2019 « les chemins ruraux, vicinaux et autres »). Ainsi les cartes postales de la fin du XIXe siècle ont comme titre : Grande Rue (ou Grande-Rue ou Grand’Rue) , avenue de Lescombes, avenue de l’Eglise, route de Saint-Médard, route du Médoc, route de Bordeaux, route du Taillan,  place de Lescombes, place du 4 septembre, etc…

Sur des cartes postales (photos Connaissance d’Eysines)
Sur des cartes postales (photos Connaissance d’Eysines)

Sur des cartes postales (photos Connaissance d’Eysines)

Dans les années 1960, les délibérations du conseil municipal relatent un nombre important de rues anciennes et nouvelles qui prennent alors un nom.

Collection Guy Michelet

Collection Guy Michelet

Eysines et les chevaux de course

Nous avons répertorié dix noms ayant une relation évidente avec l’activité hippique. Certaines rues sont intra-rocade et proches de l’hippodrome du Bouscat, d’autres extra-rocade au Vigean où se trouvaient des écuries de course dès 1850.

  • Commençons par l’avenue de l’Hippodrome :

L’hippodrome du Bouscat est inauguré le 20 juillet 1836, sur un terrain de soixante-cinq hectares. En 1835, une décision du gouvernement du roi Louis Philippe y a autorisé le transfert du premier hippodrome de Gironde qui était installé à Gradignan depuis 1820 (d’après le site internet : jourdegalop.com).

  • Restons intra-rocade au plus près du champ de course :

Rue Hermitage de l’Hippodrome

Place du Pesage : lors des courses, le poids des jockeys est réglementé et donc contrôlé.

Photo Connaissance d’Eysines

Photo Connaissance d’Eysines

Rue du Canter : mot anglais désignant le galop d’essai d’un cheval de course. Cette rue donne sur l’avenue de l’hippodrome.

Photo Connaissance d’Eysines

Photo Connaissance d’Eysines

Allée d’Ascot : nom d’une ville d’Angleterre réputée pour son champ de course, cette rue est proche de l’hippodrome.

Allée de Vincennes : nom de l’hippodrome de Paris-Vincennes où se déroulent la plupart des courses du PMU.

Allée d’Auteuil : quartier résidentiel de Paris avec un champ de course. Cette rue donne sur l’avenue de l’hippodrome.

Les boxes à Chantilly (Collection Guy Michelet)

Les boxes à Chantilly (Collection Guy Michelet)

  • Allons au Vigean :

Allée Beverley : nom d’une ville d’Angleterre réputée pour son champ de course, cette rue est proche de l’hippodrome.

Avenue du Derby : grande course de chevaux qui a lieu chaque année à Epsom en Angleterre.

Impasse du Paddock : le paddock est l’endroit où les chevaux sont présentés avant la course.

  • Quant à la rue et à l’allée du Champ de Course, elles se situent l’une côté Vigean et l’autre intra-rocade !
Photo Connaissance d’Eysines

Photo Connaissance d’Eysines

Le « chemin du Champ de Course » regroupait la rue et l’allée actuelle avant la création de la rocade, il était alors emprunté par les jockeys du Vigean qui allaient s’entraîner à l’hippodrome du Bouscat.

Conclusion

Le dimanche 17 septembre à 14h30, Connaissance d’Eysines organise une promenade au Vigean (environ deux kilomètres). Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du quarantième anniversaire des Journées du Patrimoine dont Connaissance d’Eysines est partenaire depuis plus de dix ans. Notre programme figure sur le site des journées Européennes du Patrimoine du ministère de la Culture et sur le Guide Tourisme France, il sera annoncé sur Mag’Eysines de septembre.

En parcourant les rues et places de cet ancien quartier nous vous montrerons où vivaient les entraîneurs et les jockeys, le maréchal-ferrant, le bourrelier, les marchands de grains, etc… Même si les cafés et restaurants ont changé de noms et de destination, les bâtiments sont toujours là. Bien sûr, il faudra imaginer les écuries et les boxes des chevaux mais nous vous ferons revivre cette époque avec beaucoup de détails. Et, tout comme nous, en fin d’après-midi vous serez convaincus que la proximité de l'hippodrome du Bouscat a fortement influencé la vie du Vigean de la fin du XIXe au XXe siècle.

Chaque année nous avons à cœur de vous convier à une balade différente pour vous faire partager notre intérêt pour notre ville, ce sera encore le cas cette année.

Des rues qui racontent une histoire

Nous vous attendons nombreux à 14h30 place de la Croix du Vigean (intersection avenue du Médoc, rue des Treytins et allée du Champ de Course) pour la balade intitulée « La présence du cheval au Vigean aux XIXe et XXe siècles ».

Annonce de la balade sur l’affiche des Journées Européennes du Patrimoine

Annonce de la balade sur l’affiche des Journées Européennes du Patrimoine

Marie-Hélène Guillemet et Elisabeth Roux

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :