Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de :

Jean Gaston Lalumière, Où est passée l’humanité ? Lettres et carnets de guerre 1914-1919, Presses Universitaires de Bordeaux, 682 p., 30 euros.

           Quelques-uns d’entre vous connaissent certaines de ces lettres, qui ont servi de fil rouge aux cinq expositions « Eysines, un village pendant la guerre » dont l’essentiel figure dans le livret Eysines 14-18, mon village pendant la guerre paru en 2018.

Considérée cette fois dans la totalité des lettres retenues pour la publication, cette correspondance apporte un témoignage sans équivalent par son étendue temporelle (de 1914 à l’occupation de la Rhénanie-Palatinat en 1919), sa régularité et sa continuité (quasiment une lettre par jour), et surtout par le statut social de son auteur, cadet d’une famille de maraîchers d’Eysines. Elle constitue un document sur la vie quotidienne de la communauté villageoise puisque leur auteur interroge sans cesse ses proches sur l’état du « Jardin », la bonne tenue du marché, l’inflation, la rareté de la main d’œuvre comme sur l’impact des aléas climatiques. L’ouvrage est illustré - notamment par des photos dues à Jean Gaston lui-même, et aussi par des clichés fournis par des Eysinais. Les notes doivent beaucoup aux travaux de « Connaissance d’Eysines »  ; elles permettent la mise en perspective de cette expérience individuelle, longue et douloureuse, dans le cadre global de la Grande Guerre.

                                  D’avance, merci pour votre accueil.

                                                                                                  Marie-Claire et Guy Latry

Communiqué

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :