Eysines met aujourd’hui en valeur son « centre bourg » mais il nous semble utile de rappeler l’histoire de ce quartier à travers celle des terres de la maison noble de Bois Salut et de l’activité principale qui a longtemps été la leur : la culture de la vigne.
Entre les rues Jean Lahary, du Moulin à vent, du lieutenant Villemeur, l’avenue de Picot et l’avenue de la Libération s’étendait, au début du XIXème siècle, une grande propriété nommée Bois Salut, maison noble sous l’Ancien Régime. Sur les 8 hectares que comptait le domaine, plus de la moitié était plantée de vignes sur la partie est. Cependant, à partir de 1855, les constructions débutent dans la partie ouest. Pourtant, notre église Saint Martin, reste encore entourée de vignes durant quelques décennies, comme en témoignent les anciennes cartes postales !
La nature des parcelles notée par Connaissance d’Eysines sur les cadastres des archives départementales : à gauche en 1808 et à droite en 1844
Notre paroisse Saint Martin d’Eysines est une terre girondine viticole depuis très longtemps. La Révolution n’y change pas grand-chose. Cependant des nouveaux propriétaires plus enclins à rentabiliser leurs parcelles assèchent le marais eysinais et développent la culture maraîchère dans les terrains de sables noirs en bord de Jalle. Quant aux vignerons eysinais, ils découvrent alors progressivement ces nouvelles cultures plus diverses, moins aléatoires et plus rentables que la production viticole unique. La population profite donc de cette nouvelle agriculture et se fait construire des maisons sur les anciennes parcelles de vigne du centre de la commune. Enfin, les vignes sont aussi impactées dès le milieu du XIXe siècle par le mildiou puis vers 1880 par le phylloxéra.
Au début du XXe siècle, l’église et le presbytère entourés de vigne (collection Connaissance Eysines)
Si aujourd’hui la presse parle régulièrement de l’arrachage de vignes en Bordelais, Eysines a connu cette évolution il y a déjà longtemps. En 1844, les terres non bâties représentent plus de 2000 ha dont plus de 20% plantés de vignes. En 1913, les terres non bâties ont diminué presque de moitié déjà mais les vignes résistent encore avec ¼ de cette surface…
Nos vignes ont donc disparu … mais si vous voulez en savoir plus sur l’évolution de ces 8 hectares situés au cœur de notre ville actuelle : rendez-vous dimanche 22 septembre à 14h30 pour une balade eysinaise inédite comme toutes celles que nous vous proposons depuis de nombreuses années. Nous vous attendons nombreux !
Marie-Hélène Guillemet et Elisabeth Roux