Toutes les photos sont de Connaissance d’Eysines
Allez, soyons honnêtes vous nous avez souvent oublié. Pourtant 2023 fut une année où nous vous avons proposé de nombreux rendez-vous. Vous avez eu d’autres envies d’évasion, nous allons donc vous rappeler tout cela !
-Le samedi 28 janvier, notre Assemblé Générale s’est déroulée à la Grange de Lescombes dans l’ambiance chaleureuse et conviviale qui la caractérise. Nous vous avons présenté notre troisième brochure : « Le Couvent du Bon Pasteur du Vigean, Eysinoff, Lamothe Lescure, trois anciens domaines ruraux devenus aux XIXème et XXème siècles sièges d’institutions sociales ». Les deux précédentes brochures sont : « Naître et se soigner à Eysines autrefois…des femmes et des hommes au service des habitants » et « Le domaine de Château Lescombes, ancienne maison noble de Laplane du XVe siècle à nos jours ».
-Le 3 mars, quatre bénévoles de Connaissance d’Eysines ont nettoyé et rangé le musée du maraîchage à château Lescombes et surtout ils ont installé des fiches explicatives sur la majeure partie des objets exposés. Tous les documents anciens ayant trait à l’agriculture (catalogues depuis la fin du XIXe siècle, ouvrages divers, etc) y sont exposés lors des ouvertures et chacun peut les consulter à loisir. Le dimanche suivant les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir notre musée, en déambulant au milieu des charrettes du hangar et en faisant le tour du puits du pigeonnier…
Le samedi 11 mars, Monsieur Pierre Brana nous a présenté l’histoire du camp d’Eysines à la libération.
-Le 2 avril le musée du maraîchage ouvrait encore ses portes…
-En mai, le musée a accueilli un groupe mais aussi beaucoup de visiteurs le dimanche 7 mai. Le 11 mai nous nous sommes retrouvés Place du IV septembre pour évoquer l’histoire eysinaise depuis le Haut Moyen-Age, ce lieu et ses alentours étant riches de leur passé mais aussi témoins de l’évolution de notre ville jusqu’au XXe siècle. A cette occasion, nous avons édité une nouvelle brochure « Autour de la place du IV septembre ». Ainsi chez vous, vous pouvez vous y plonger pour vous remémorer l’histoire de cette portion du Bourg : la vie religieuse (église, cimetière et presbytère), seigneuriale (maisons nobles de Lescalle, la Taule du Luc et Pied Sec) et économique (gare et terminus du tramway).
-Les vendredi, samedi et dimanche de début juin ont été consacrés au musée du maraîchage : le 2 juin, quatre bénévoles de Connaissance d’Eysines ont nettoyé et rangé la cabane maraîchère qui a accueilli le lendemain 250 participants au Raid des maraîchers. Ce même jour sur la place du Bourg, un stand tenu par d’autres bénévoles présentait nous association. Et le dimanche le hangar et le pigeonnier ouvraient à leur tour. A la fin de juin, deux classes de La Forêt sont venues visiter la cabane.
-En juillet et août le musée a été ouvert à Lescombes et à la cabane maraîchère pour le premier dimanche mais aussi pour le Raid des maraîchers.
-Septembre a débuté le premier dimanche avec les visites proposées au musée (Lescombes et cabane). Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine vous avez été conviés le samedi au musée sur les deux sites et le dimanche au Vigean pour une balade sur le thème des chevaux de courses.
-Le samedi 7 octobre, trois adhérents de notre association ont animé une conférence « Le Haillan-Lescombes : trois propriétés eysinaises à l’histoire remarquable », chacun dans un domaine qu’il affectionne : Gilbert Sifre a évoqué l’histoire du « bourdieu de Lanneblanque à château Bel Air » ; Elisabeth Roux « la Piconnerie » et Jean-François Larché « Toussaint-Yves Catros, une vie pour les arbres et le bien public ».En octobre la cabane est restée fermée mais Lescombes a ouvert le premier dimanche et accueilli aussi trois classes de La Forêt pour la découverte du musée et de l’histoire du château.
-Le 11 novembre nous nous sommes retrouvés pour la cérémonie au Monument aux Morts qui a permis de découvrir les huit noms nouvellement gravés sur les plaques, huit soldats eysinais Morts pour la France et « oubliés » des listes. Ainsi ce monument inauguré en 1921 affiche enfin tous les morts eysinais de la Grande Guerre. Michel Baron, premier président de notre association, avait établi les listes de ces héros et alors découvert que le monument ne les indiquait pas tous. Il fit plusieurs fois des demandes pour réparer cette injustice, il nous a quitté en décembre 2022, nous avons continué son combat mais Michel n’a donc pu voir le résultat de sa ténacité.
-En novembre et décembre le musée n’a pas ouvert…
Comme vous pouvez le constater notre association vous a convié à de nombreux rendez-vous et les bénévoles qui assurent les permanences, les visites, etc., grâce à leur présence et leur travail régulier aimeraient tellement vous accueillir sans cesse plus nombreux ! L’année 2023 est finie, 2024 arrive ! Il fut un temps où la tradition voulait que chacun prenne de « bonnes résolutions » pour l’année débutante, vous en souvenez-vous ? Et si nous remettions cette habitude oubliée en pratique pour nous revoir plus régulièrement en 2024 ? Qu’en dîtes-vous ?
Bonne et belle année 2024 avec nous !
Marie-Hélène Guillemet et Elisabeth Roux