Merci à vous tous d’avoir répondu par écrit aux votes que nous vous avons soumis. Une nouvelle fois, notre assemblée générale a dû se dérouler en distanciel. Cependant nous sommes heureux de vous savoir encore à nos côtés.
En effet, l'assemblée générale que nous avions initialement prévue le samedi 15 janvier 2022 n’a pu se dérouler en votre présence pour des raisons sanitaires et a donc été remplacée par un échange de courrier.
Après l’envoi de la convocation à laquelle étaient joints le bilan moral, le bilan financier, les projets et un bulletin de vote, vos réponses sont arrivées dans notre boîte aux lettres.
Le lundi 7 février à 14h30, au 75 avenue de la Libération, notre réunion mensuelle des administrateurs a été consacrée au dépouillement des bulletins.
Tous les votes ont pu être pris en compte, nos adhérents ayant joint leur cotisation pour 2022.
Vingt-cinq personnes, neuf couples et quatre associations ont ainsi adhéré.
Le bilan moral 2021 :
Tout comme en 2020, l’année 2021 nous a permis de vous convier à peu de manifestations.
Pour le musée du maraîchage, abrité dans des locaux municipaux, nous avons bénéficié de l’aide des services techniques pour le nettoyage et l’entretien des outils. Le mercredi 2 juin, sept employés communaux ont fait un travail remarquable au hangar, au pigeonnier et à la cabane. Ils ont effectué le nettoyage et surtout une remise en état de tous les outils présentés à la cabane avec gentillesse et efficacité. Nous avons bien entendu remercié le responsable des services techniques et Madame le Maire pour cette intervention qui nous a été fort utile.
Le musée étant rutilant, nous avons ouvert le site de Lescombes le dimanche 6 juin. Nous étions six bénévoles et guides pour accueillir le public. Pour ce premier dimanche de liberté retrouvée, sept visiteurs seulement sont venus et ont pu bénéficier de visites guidées dans des conditions sanitaires exemplaires. Du 9 juillet au 28 août, nous avons reçu à la cabane, les groupes du Raid des maraîchers, soit cinq groupes totalisant 85 personnes.
Le dimanche 6 septembre, 17 visiteurs sont venus sur le site de Lescombes et 2 à la cabane. En octobre et novembre, nous n’avons ouvert que le site de Lescombes pour respectivement deux puis dix personnes. Le musée est resté fermé tous les dimanches suivants.
Un groupe d’une association de cyclistes de Bordeaux est venu en novembre avec douze personnes vivement intéressées par notre musée.
Les 18 et 19 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine ont accueilli 20 personnes à la Cabane, le samedi après-midi en présence de trois maraîchers. Le dimanche, après une balade au May du Merle animée par Jean-Marie Campet qui a rassemblé 25 personnes, 117 visiteurs se sont présentés au musée du maraîchage à Lescombes.
Le 2 octobre, Guy Latry a proposé une conférence sur la parler gascon à Eysines. Cette conférence, organisée conjointement par notre association et l’Ostau Occitan, dans le cadre du festival Mascaret, a regroupé une quarantaine d’auditeurs.
Nos recherches aux différentes archives ont pu reprendre. Aux archives municipales, où nous sommes les plus nombreux à nous déplacer elles ont été limitées. Une seule personne, puis deux, puis trois ont pu venir deux fois par semaine. Grâce à cela, nous avons mené à bien l’étude des constructions sur les biens de Laplane qui vous a été communiquée en février 2022. Nous avons aussi fait le relevé des constructions du XIXème siècle que nous avons transmis à M. Lavigne, archéogéographe qui travaille pour Bordeaux Métropole. Les relevés des mûriers et des pépinières de M. Catros ont été faits et envoyés à M. Larché qui présentera une conférence en mars 2022.
Toutes ces recherches nous permettent de rédiger des articles solides se fondant sur les écrits. Ainsi ces textes imagés sont transmis tous les mois à nos adhérents et aux « associations amies ». Ils se trouvent aussi sur notre blog et la page facebook de notre association.
Le bilan financier 2021 :
Les recettes se composent des adhésions, de la subvention de la mairie, ainsi que de la participation du groupe venu au musée en novembre.
Les dépenses comprennent l’assurance du musée, les produits et outillages divers pour son entretien, le matériel nécessaire au secrétariat, les adhésions aux associations « amies », les acquisitions pour le centre de documentation,
Le résultat net d’exploitation de l’exercice est de 825 €.
Le résultat des votes :
Le bilan moral : voté à l’unanimité des suffrages exprimés moins 1 abstention.
Le bilan financier : voté à l’unanimité des suffrages exprimés.
L’élection des administrateurs : vote par correspondance à bulletin secret
33 votants - 30 exprimés - 3 nuls
Le nombre de sièges à pourvoir était de 12 maximum.
Ont obtenu : Michel Baron : 28 voix, élu - Richard Cabrafiga : 28 voix, élu - Michel Cognie : 30 voix, élu - Marie-Hélène Guillemet : 28 voix, élue - Eric Lacoste : 27 voix, élu - Dany Lagnès : 30 voix, élue - Paulette Laguerre : 27 voix, élue - Michel Legros : 25 voix, élu - Elisabeth Roux : 28 voix, élue - Gilbert Sifre : 28 voix, élu - Marie-Christine Vitasse : 28 voix, élue - Elvira Woronowicz : 28 voix, élue.
Les projets pour l’année 2022
Les conférences :
- A la Grange de Lescombes, le samedi 19 mars à 15 h, Jean-François Larché, lors de son intervention intitulée « Le mûrier à la base de l'essor de la sériciculture. Quelques perspectives locales » vous parlera de l’introduction des mûriers pour la sériciculture, des impacts sur les territoires locaux au cours des XVIIIème et XIXème siècles. J-F Larché est spécialisé dans les enseignements et activités de recherche en agronomie, foresterie, viticulture et pédologie.
- Une conférence animée par M. Durbain « les chemins de fer économiques en Gironde et à Eysines », annulée en décembre 2021, sera programmée courant 2022.
Les balades :
Nous avons retenu deux circuits :
- « Autour de la place du 4 septembre » : l’ancienne église et le cimetière, l’ancien presbytère, château Lescalle, château Pied-Sec, l’ancienne sablière, la gare, etc ….
- « L’ancien domaine de Laplane , du XVIème siècle au XXème siècle » : histoire de celui que l’on nomme actuellement château Lescombes, son pigeonnier et son parc, balade sur une partie de ses terres urbanisées à la fin du XIXème.
Vos suggestions
Nous avons recueilli une bonne vingtaine de suggestions que nous vous exposons.
Les jours des balades et conférences : le samedi semble convenir à la plupart d’entre vous, mais certains pensent que les balades le dimanche après-midi permettent une meilleure déambulation dans nos rues eysinaises en raison du peu de voitures y circulant.
Les suggestions pour les conférences : Les quartiers de Lescombes et du Bourg et leur évolution, par M. Cédric Lavigne ; les jardins familiaux et les jardins ouvriers ; une conférence gesticulée sur le patrimoine.
Les suggestions pour les balades : le Marais et la Réserve de Bruges.
Les recherches :
- L’évolution de la production agricole.
- Les épidémies à Eysines.
- Les résistants déportés originaires d’Eysines.
- L'urbanisation de l’avenue de Picot.
- La zone artisanale de La Forêt
Autres suggestions :
- Amélioration du musée du maraîchage
- Plus de relation avec les associations du patrimoine autour d’Eysines.
- Contacter les entreprises des zones artisanales eysinaises pour se faire connaître auprès d’elles et éventuellement visites de leurs entreprises.
- Demander à la mairie que les archives municipales soient transférées dans l’ancienne maison des instituteurs de l’école des garçons lorsque l’école de musique sera au bourdieu de Ferron. Que ces archives soient ouvertes à tous avec un archiviste à temps plein.
- Demander l’application Terra Aventura du département pour le Pinsan, Lamothe-Lescure, etc…
-Une brochure regroupant les balades eysinaises déjà faites pour diffusion large jusque dans les Offices de tourisme
-Mémorial et inscription de tous les morts des guerres sur le Monument aux morts (il manque des noms de la guerre de 1914…)
-Interroger les eysinais sur leurs souvenirs.