Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous remercions vivement notre municipalité pour sa présence : Mme Catherine Piet-Burguès, déléguée à la Culture, Mme Joëlle Dusseau, notre guide pour les expositions sur le centenaire de la Grande Guerre, et M Nicolas Ong.

 Une bonne quarantaine de personnes, dont les représentants de 7 associations amies et un représentant de l’Eycho d’Eysines, nous a fait la joie de participer à notre réunion.

 

I/Le rapport moral de l’année 2017 a été présenté par le président Michel Cognie:

- Un petit rappel des valeurs défendues par notre Association (loi 1901, et soutenue par la Ville) pour sauvegarder et valoriser la mémoire, l'histoire et les richesses patrimoniales de la commune.

-Les réunions tous les 2èmes lundis de chaque mois du Conseil d’Administration pour convenir des activités : recherches, visites, conférences, etc...  et de la participation aux initiatives de la municipalité et des associations amies.

-Le musée associatif (et non plus Ecomusée) du maraîchage (hangar et pigeonnier du château de Lescombes, cabane maraîchère) : l’association propose des visites guidées et gratuites, mensuelles mais aussi ponctuelles sur demande et entretient les collections appartenant à l’association et les locaux municipaux dont elle dispose.

-Des actions importantes au cours de cette année : les 150 ans de la scission du Haillan, l’exposition de « Eysines 1917 » à la médiathèque, la rédaction de la 3ème édition d’Eysines mon village, (la 2ème étant épuisée) conduisent à des recherches aux archives municipales et départementales et à des réunions mensuelles.

 

Elisabeth Roux, la secrétaire, a fait un compte approximatif des heures de bénévolat que les membres du CA consacrent aux différentes activités de l’Association, hormis les heures pour le fonctionnement administratif :

1/Le musée : 220 heures (visites 180 h et entretien 40 h)

2/ la 3ème édition d’ « Eysines mon village » : 160 heures( réunion :50h, recherches 60h, rédaction 50 h)

3/Exposition sur la grande guerre : 520 heures (recherches :180h, réunions : 60h, rédaction : 380h)

4/ recherches diverses, interviews puis rédaction des articles : 160heures

 

II/ le bilan des activités de 2017, guidé par un diaporama, a été fait par Monique Simonneau, Marie-Hélène Guillemet et Elisabeth Roux

  • Les 2 visites girondines :la 1ère en mars de l’église Sainte Croix avec M Méric, et la 2ème en avril à Saint Laurent avec J Luc Harribey
  • La conférence de Mme Cabrou sur Pierre Duret et le château Lescombes, en mars et celle organisée par Joëlle Dusseau en septembre sur la scission du Haillan
  • Les journées européennes du Patrimoine en septembre
  • Les recherches historiques (Archives, Bibliothèques, Internet...), le recueil de témoignages sur la vie des Eysinais, etc. Tout ceci donne lieu à la rédaction d’articles qui agrémentent les classeurs thématiques de notre local ( consultables par tout adhérent, étudiant, etc) et notre blog
  • Notre Blog informe régulièrement (association-connaissance-eysines.overblog.com) :

l’agenda recense les activités de Connaissance d’Eysines et des associations amies, l’offre culturelle et touristique locale (Eysines, Bordeaux, le département…),  la publication des recherches historiques et patrimoniales ,et celle d’un article le 9 mars , jour anniversaire des 150 ans de la scission du Haillan ,

  • Les participations aux actions municipales : raid des maraîchers en juin, fête des associations en septembre

 

III/ Les projets 2018 :

Le plus important de tous est l’organisation, le dimanche 10 juin, d’une visite d’Eysines dans le cadre de la « Fête à Léo » ; c’est avec émotion et honneur que nous nous attachons à définir un joli circuit patrimonial dans notre ville. Mme Piet-Burguès et Mme Dusseau nous ont assurés de l’engagement de la mairie pour nous soutenir (article dans le Mag’Eysines, prêt de la salle des mariages de Lescombes pour le café et le pique-nique si la météo n’est pas propice à profiter du joli parc de Lescombes)

Pour faire connaître notre ville à tous : Eysinais de plus ou moins longue date et nouveaux arrivants, nous allons réaliser un feuillet relatant, dans ses grandes lignes, l’histoire de notre commune, feuillet qui sera ensuite disponible à la médiathèque, dans le hall du théâtre, à la mairie, et remis aux nouveaux arrivants lors de la visitede la ville en bus, organisée par Mme Le maire, en septembre.

Il y aura aussi l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre, intitulées cette année « l’art du partage » ; l’exposition Eysines 1918 à l’automne ; les poursuites des recherches pour la 3ème édition d’Eysines mon village ; mais aussi les relevés aux archives municipales, départementales etc, pour poursuivre l’étude de la vie à Eysines autrefois ; les interviews, notre source inépuisable de souvenirs, d’anecdotes que nous livrent avec beaucoup de gentillesse, les eysinais. Nous remercions vivement toutes les personnes que nous sollicitons pour nous livrer leurs souvenirs et qui répondent avec enthousiasme à nos attentes.

Enfin, la participation aux manifestations de la ville : le raid le 2 juin et la fête des associations le 8 septembre.

 

IV/le rapport financier 2017 a été détaillé par la trésorière Elvira Woronowicz, qui a remercié la municipalité pour son soutien financier.

 

V/ Vote du bilan moral et financier :

 Les 2 ont reçu une approbation unanime.

 

VI/ le bureau et le CA :

1/Le bureau a été élu l’an dernier et pour 2 années,il est composé de :

Michel Cognie : président et responsable du musée

Guy Latry : vice-président

Elisabeth Roux  : secrétaire, Marie Hélène Guillemet,  secrétaire adjointe

Elvira Woronowicz  : trésorière

2/Le Conseil d’administration est composé du bureau et d’autres membres : Dany Lagnès, Paulette Laguerre, Marie-Claire Latry, Monique Simonneau, Marie-Christine Vitasse .

L’appel aux bonnes volontés pour compléter le groupe a été entendu par Nicolas Ong, que nous remercions de bien vouloir se joindre à nous.

 

 

Nous avons clos cette assemblée par un verre de l’amitié où chacun a pu échanger ses idées dans la bonne humeur.

 

Bonne et heureuse année 2018 à tous.

 

 

Tag(s) : #Association
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :