Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous remercions vivement notre municipalité pour sa présence : Mme Piet_Burguès, déléguée à la Culture , M Mesplède délégué à l’Environnement , M Cabrafiga délégué aux Sports et Mme Dusseau qui nous guide dans nos expositions sur le centenaire de la Grande Guerre.

Une bonne trentaine de nos adhérents et quatre associations amies nous ont fait la joie de participer à notre réunion.

La vidéo sur notre musée, tournée avec Yves Simone, accueillait le public , le temps que chacun se salue et s’installe !

 

Le président Michel Cognie a tout d’abord présenté le rapport moral de l’année 2016 . Ont été évoqués les réunions mensuelles tous les 2ème lundis du mois pour préparer les activités, mais aussi les recherches sur les écoles, sur la Jalle …pour enrichir nos documents, le travail effectué sous la direction de Joëlle Dusseau pour mener à son terme, cette année encore, l’exposition « Eysines 1916 ». De plus, depuis l’automne, une équipe se rassemble pour préparer une nouvelle édition d’ « Eysines mon village ».

Ce travail de fond a été complété comme chaque année, par les visites du musée toujours plus nombreuses mais aussi l’entretien des pièces de collection et des lieux d’exposition .De plus, un souci toujours plus présent pour améliorer l’espace et la présentation de la cabane, du pigeonnier et du hangar et rendre ces espaces de notre musée de plus en plus attractifs nous anime .

Enfin, en 2016, les visites girondines nous ont permis de visiter la cathédrale de Bordeaux en février, Préchac en mars, une visite complète de la citadelle de Blaye en avril, puis en octobre Sainte Foy la Grande et pour finir Ruch en novembre.

 

Joëlle Dusseau a ensuite pris la parole et raconté la belle aventure que nous partageons avec elle pour les expositions sur le centenaire de la grande Guerre : son idée lancée en 2014 de raconter la vie à Eysines durant la guerre à 500 kms du front …. et la découverte d’un grand plaisir à travailler ensemble pour deux années encore.

 

Denise Ladevèze nous a fait partager les souvenirs de sa maman eysinaise qui avait quatorze ans au moment de la déclaration de guerre en 1939 : sa vie de jeune fille à Eysines au milieu de sa famille et de ses amis jusqu’à la libération ! Des souvenirs émouvants !

 

La trésorière Elvira Woronowicz a fait le rapport financier, qui a reçu une approbation unanime.

 

Le Conseil d’Administration étant un peu modifié, nous avons procédé au vote :

Michel Cognie : président et responsable du musée

Guy Latry : vice-président

Elisabeth Roux : secrétaire, Marie Hélène Guillemet secrétaire adjointe

Elvira Woronowicz : trésorière et Monique Simonneau trésorière adjointe

Marie Hélène Guillemet , Dany Lagnès , Paulette Laguerre, :Marie Claire et Guy Latry : recherches historiques

Monique Simonneau : bibliothécaire/documentaliste

Marie-Christine Vitasse :communication

Annie Lesca

Le nouveau Conseil d’Administartion a reçu un vote unanime.

 

Les projets pour 2017 ont été évoqués:

Nous allons accueillir un stagiaire en DUT Communication pour apporter une aide pratique à notre association afin qu’elle soit en mesure de mieux se faire connaître à Eysines , qu’elle puisse mieux diffuser l’histoire patrimoniale qu’elle étudie depuis tant d’années …

 

Le musée nous occupera encore beaucoup ; l’entretien tous les 1er jeudis après -midi du mois, les visites les 1ers dimanches du mois et celles occasionnelles lorsqu’un office de tourisme ou tout autre groupe nous le demande ;

Nous avons proposé à la mairie de participer au Raid des maraîchers, qui se déroulera cette année le 3 juin, par notre présence sur un stand mais aussi l’ouverture de la cabane , du pigeonnier et du hangar pour en assurer les visites guidées, si les circuits passent par là !

 

Les 17 et 18 septembre auront lieu les Journées européennes du Patrimoine : le samedi , rendez-vous à la cabane, rue du Prado, pour des démonstrations de maraîchage à l’ancienne et rencontre avec nos maraîchers et le dimanche de 14h30 à 18h, visites guidées du Hangar et du Pigeonnier au château de Lescombes, avenue du Taillan, et visite guidée du Bourg avec Michel Cognie de 14h30 à 17h.

 

Une conférence tout à fait exceptionnelle sera présentée par Mme Cabrou, le samedi 18 mars à 15 h à la grange de Lescombes : à partir des écrits quotidiens, entre 1781 et 1810, de Pierre Duret, une explication de la vie du domaine agricole, la vie eysinaise au moment de la Révolution !

Parmi les documents de notre centre de documentation que les adhérents peuvent consulter, une copie du livre de raison de Pierre Duret dans son domaine de Laplane de 1781 à 1810 était présentée.

 

Pour 2017, des sorties girondines sont programmées. Le 11 mars église Ste Croix, le 8 avril une après-midi en Médoc ( Cantenac ou St Laurent), le 13 mai une journée à Naujan et Postiac , le 7 octobre en Sud Gironde à St Symphorien et St Lèger et pour terminer 2017, le 18 novembre, l’après-midi à Jugazan.

 

La vidéo tournée lors des Journées Européennes du Patrimoine par Gilbert Sifre a été projetée : nos maraîchers en conversation dans notre cabane et dans la cabane Barbier qui menace ruine… mais aussi un petit cours de maraîchage , « de l’utilisation du bigos »…. De bien beaux instants avec 7 maraîchers qui avaient répondu à notre appel.

 

Enfin, Catherine Piet-Burgès a annoncé que les 150 ans du Haillan seraient fêtés dans les deux villes, si intimement liées, dans le cadre d’un partenariat des deux municipalités avec les associations « Le Haillan généalogie, histoire » et « Connaissance d’Eysines » .

Notre déception, depuis quelques années, d’être obligés de partager les journées du Patrimoine avec le Festival des Arts Mêlés a été prise en compte ;en 2017, les Journées Européennes du Patrimoine seront donc essentiellement animées à Eysines par les activités de notre association et ses visites patrimoniales , les Arts Mêlés se déroulant un autre week-end ! Cette annonce fut une grande joie et Mme Piet-Burgués a été vivement applaudie et remerciée d’avoir accédé à notre demande !

 

Nous avons clos cette assemblée par un verre de l’amitié où chacun a pu échanger ses idées dans la bonne humeur.

 

Bonne et heureuse année 2017 à tous.

 

Tag(s) : #Association

Partager cet article

Repost 0