Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathédrale Saint André de Bordeaux

Samedi 6 février 2016 à 14h30

La visite sera guidée par Mme Boissarie de l’association « les Amis d’Ars et Fides Bordeaux », que nous remercions.

Ars et Fides est une association œcuménique et européenne dont le but est de présenter les églises comme témoins de la foi des bâtisseurs qui est toujours la foi des chrétiens aujourd'hui. La présentation historique n’est qu'une introduction pour une ouverture au sens chrétien de la cathédrale et des œuvres qu'elle renferme.

« La cathédrale Saint André est l’église mère du diocèse, construite à côté de la 1ère cathédrale antique, aujourd’hui disparue. Elle porte, en ses murs et ses œuvres d’art ,1 000 ans d’histoire chrétienne de Bordeaux », c’est en ces termes que les Amis d’Ars et Fides Bordeaux , la présente dans leur dépliant.

Les textes d’archives attestent un 1er édifice dans l’enceinte gallo-romaine vers les Vème ou VI ème siècles. Une plaque de bronze insérée dans la chaussée indique le lieu d'une première cathédrale au IV° siècle où s'est tenu le Concile de Bordeaux dans les années 360.Puis une église Saint André d’un ensemble épiscopal est mentionnée en 814 . Elle est détruite au milieu du IXème siècle par les invasions, un nouvel édifice au début du XI ème , de grands travaux au XIII ème, des arcs boutants aux XV et XVI pour consolider l’édifice… A la révolution elle devient maison nationale mais en 1798 la cathédrale est remise en état avec restauration de la nef du chevet sous la direction de l’architecte Louis Combes ; en 1820 c’est au tour de Pierre Alexandre Poitevin de la rénover, et en 1862 elle est classée monument Historique .

La cathédrale Saint André sera l’église de grands mariages : en 1137 Aliénor d’Aquitaine se marie à Louis VII, le 7 octobre 1615 Elisabeth de France, fille d’Henri IV , épouse par procuration l’Infant d’Espagne , futur Philippe IV , le 8 décembre de la même année mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche….

Il y a tant de choses à décrire et à raconter sur cette belle cathédrale que nous aurons le plaisir de découvrir ou de redécouvrir ….

-------------------------------------

Rendez –vous à 14h30 à l’intérieur de la cathédrale, à la croisée du transept.

Il est recommandé de bien se couvrir (…de la tête… aux pieds …) , il fait froid dans la cathédrale !!

Participation : libre, à remettre à Mme Boissarie à la fin de la visite (Les guides d’Ars et Fides sont bénévoles, mais les dons sont les biens venus pour accueillir l'été, des étudiants étrangers qui présentent la cathédrale aux visiteurs qui ne parlent pas français.)

------------------------------------

èInscrivez-vous avant le 30 janvier par mail ou téléphone ou courrier postal :

Mail : connaissance.eysines@gmail.com

Téléphones : M Cognie : 05 56 28 46 62 ou E Roux 05 56 57 50 17

Adresse : Connaissance d’Eysines 75 avenue de la libération 33 320 Eysines

Tag(s) : #visites

Partager cet article

Repost 0