Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Samedi 18 octobre 2014 à

1/Domaine de Chavat visite guidée par l’association Fontaines et Vielles Pierres, que nous remercions vivement pour cette belle découverte !

Le Domaine Chavat comprend un vaste ensemble de 5 ha, regroupant le parc, le château, les serres et les autres dépendances (maison du gardien et centrale électrique) et le château d’eau de Le Corbusier.

En 2006 le parc, les serres et le château d'eau de Le Corbusier (sa 1ère œuvre connue !!), sont classés Monuments Historiques. Le parc a reçu en 2011 le label « Jardin remarquable »du Comité des parcs et Jardins de France.

Chavat est une ancienne propriété viticole du nom de ses propriétaires. M François Thévenot, un riche entrepreneur l’achète et la transforme en un petit joyau, grâce à tous les artistes dont il s’entoure pour construire sa résidence et son parc.

Dès 1916, sous la direction de l’architecte Marmisse et du paysagiste Charles Bouhana, les plans puis la construction sont réalisés ; en 1918 c’est achevé. M & Mme Thévenot résident dans cette belle propriété et reçoivent un grand nombre d’artistes (Colette, Hélène Dufaud, Léontine Santa, etc…) .Victime du « crack » boursier en 1930, il vend son domaine, pour 5 000 F en 1934 à la mairie de Podensac. Un achat qui transformera le domaine en maison de retraite de 1934 à 1999. Le jardin restera public durant toute cette période. La municipalité reprendra la pleine exploitation du domaine à partir de 1999.

Le parc : Les terres en pentes douces jusqu’à la Garonne sont comblées sur plus de 2 m et une belle et grande terrasse permet d’aménager des jardins à la française avec une roseraie à la structure de bois qui n’a pas survécu mais qui sera prochainement reconstruite à l’identique ; une grande esplanade laisse la vue, depuis le château, sur la petite cité de Rions coté rive droite. A l’arrière du château un parc à l’anglaise est agrémenté d’une importante collection de statues

inspirée de la mythologie romaine ; M Thévenot aurait participé aux fouilles de Pompéi !! La vingtaine de statues de la plus petite, le buste de F Thévenot ,à l’ensemble majestueux des « âges de la vie » sont en marbre de l’italien Ernesto Gazzeri et en bronze du polonais, Pio Welonski .Ces statues sont petit à petit restaurées, mais certaines ont disparu ou ont été très endommagées. Certaines statues se trouvent à l’abri dans le château. Les socles en ferrailles des statues de bronze ont été minés par la rouille….

Une serpentine d’eau alimentée par le trop plein du château d’eau débute dans un décor rocaille par une œuvre sculptée « les âges de la vie » ; c’est un groupe de personnages expressifs tant par leurs postures que les détails des visages ; ce parcours d’eau passe sous un pont rocaille et s’achève dans un vaste miroir d’eau , actuellement … sans eau.

Sur une petite butte, un bel ensemble toujours en marbre blanc, d’un kiosque élevé à Vénus (disparue) comprend aussi des bancs sculptés.

Des arbres rares mais non exceptionnels ont aussi permis au parc d’être classé (plus d’une centaine n’ont pas survécus à la tempête de 1999) : hêtres pourpres, hêtre pendula, érable rouge, séquoia, sapin du Caucase, magnolias grandi folia , liquidambars, orangers des Osages…

Le château : il est sur 3 niveaux, avec un rez-de-chaussée surélevé .le bâti, sans doute en béton, est recouvert de pierres de parements, en interstice d’oculus. Il est flanqué de 2 tours sur la façade coté Garonne. Non prévues au départ , elles se sont imposées très vite dans la construction ; ainsi les 2 pièces de réception , le salon de musique d’une part peut accueillir le piano à queue , et la salle des hommes , d’autre part permet la mise en valeur de la très belle œuvre d’art datée de 1862 , que vient d’acheter M Thevenot: une table de chasse en marbre, de Monachesi , grand prix de Rome .

Le décor intérieur est de style Art Déco , les installations sont des plus modernes : téléphone , air pulsé pour le chauffage , les besoins en eau pour les pièces d’eau du jardin et le château sont assurés par le château d’eau de Le Corbusier , et une centrale électrique(démolie) alimentait les installations électriques ;les lustres et appliques sont presque tous en pâte de verre dans le style Art Déco .

Dans la salle des hommes le plafond est à caissons, celui du salon de musique a été peint par de Ragonneau. Les cheminées sont de marbre, les très beaux planchers et boiseries de chênes ainsi qu’un important escalier avec une rampe sculptée avec soin. Dans ce hall, une verrière d’une grande beauté est éclairée par un puits de jours .Au pied de l’escalier une grande statue de marbre est le premier élément de « l’aurore » prolongé par 3 vitraux de Delmas sur des dessins de Dufflaut , qui éclairent la cage d’escaliers .

Les étages sont en cours de restauration ( la maison de retraite est passée par là….) Nous pouvons admirer les premières restaurations : la chambre de Mme Thévenot avec son mobilier ( lit, armoire, meuble de toilette) sculpté à son effigie ,et sa salle de bain recouverte( murs et sol) en marbre blanc veiné de gris-vert …. Magnifique … la baignoire …. est malheureusement …. ailleurs….

Au dernier étage sur la longueur du château , coté Garonne une immense salle de jeux et les 2 tours servaient de rangements aux jouets !

2/Distillerie Lillet

Dans cette ancienne distillerie nous voyons d’un côté , les alambics en cuivre ainsi qu’un moteur à vapeur , qui puisait l’eau dans le sol , puis la chauffait par un système de bain marie et de l’autre coté les chaudrons où on cuisait marmelades et confitures et sirops

En 1872 ,Paul et Raymond Lillet sont fabricants de limonade et de liqueurs ( plus de 150 différentes) et négociants en vins fins et spiritueux. L’ancienne armoire aux échantillons est là , qui nous montre la diversité des produits de cette époque !

En 1887 le Kina Lillet est mis au point ; il s’agit d’un « vin tonique » très à la mode à cette époque( comme Dubonnet)

Qu’il est produit à base de vin blanc , et non de rouge ,et un mélange savant de 10 liqueurs de fruits et de quinine !(la quinine est un extrait d’écorce d’arbre vendu sous le nom de Quintonine en pharmacie .

Le Kina Lillet remporte un succès considérable dès sa 1ère année de commercialisation. En 1902, les exportations commencent au Mexique , en Argentine, Afrique ainsi que dans les colonies françaises, puis en 1910 aux USA. Les 2 fils de Raymond, André et Marcel Lillet mènent une très grande campagne de publicité avant la guerre de 1914 , ce qui explique en partie le succès in contestable de Kina Lillet !

En 1913 il faut agrandir les chais car la production ne se fait qu’à Podensac( comme toujours actuellement !)

La grande guerre arrive et la production est stoppée.

A André et Paul , ce sont 4 des fils d’André qui prendront les rênes de l’entreprise familiale .

Vers 1920 la production arrive aux 800 000 bouteilles , et un nouvel agrandissement en 1937 , puis un nouvel arrêt durant la 2ème guerre. Mais la reprise est difficile car dès 1950 les « vins toniques » ne plaisent plus aux français qui les délaissent pour les whiskys ….Ce sont alors les USA qui consomment toute la production , et le Lillet Rouge est créé en 1962 pour les USA par Pierre Lillet .

Le lillet rosé est créé en 2011 .

Dans les années 1980 ,l a succession semble compromise en vue du nombre important de la descendance , et pour sauver l’entreprise elle est vendue à M Bruno Borie , propriétaire du Château Ducru Beaucaillou en 1985 ; Il modernise la marque et retire Kina pour ne laisser que Lillet.En 2008 la société lillet est acheté par l’entreprise Ricard.

En 2013 il a été produit 1 millions de bouteilles , on en attend 2 millions pour 2014 !

Actuellement le Lillet blanc représente 75 % des ventes et le rouge 8% ,le rosé 17%.

Les exportations se montent à 75% pour l’Allemagne en 1er , puis les USA, la Belgique , la Suisse…

Elisabeth Roux

Le château et le parce Chavat
Le château et le parce Chavat
Le château et le parce Chavat
Le château et le parce Chavat
Le château et le parce Chavat
Le château et le parce Chavat

Le château et le parce Chavat

la distillerie Lilletla distillerie Lilletla distillerie Lillet

la distillerie Lillet

Tag(s) : #visites

Partager cet article

Repost 0