Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Madame le Maire était représentée par Monsieur Neel,adjoint au Patrimoine .Nous avons pu remercier Monsieur l’adjoint pour l’aide financière de la ville pour 2013.

5 associations amies nous ont fait la joie de participer à notre réunion.

Le président a présenté le rapport moral et la trésorière le rapport financier, ces 2 rapports ont reçu une approbation totale.

Le diaporama des 6 sorties organisées par notre association en 2013 a permis de se remémorer les monuments et paysages patrimoniaux visités en Gironde .

Sept documents qui racontent l’histoire d’Eysines ont été publiés en 2013 ; les récits des 6 sorties agrémentées de photos ont été aussi publié .Ces articles étaient à la disposition des adhérents présents.

Tout comme en 2013, les recherches aux Archives Municipales et Départementales vont se poursuivre en 2014. Notamment pour établir les biographies d’Eysinais célèbres :Jean Fabre de Rieunègre et ses techniques de vinification au château Bois Gramont,Marcel Lacoste instituteur et engagé dans la vie communale , mais aussi les recherches sur le Camp d’Eysines , sur la vie des Eysinais durant la 1ère guerre mondiale, l’orphelinat d’Eysines , et la ligne de chemin de fer Bordeaux Lacanau qui s’arrêtait en gare d’Eysines.

D’autres projets pour 2014 : l’inventaire photographique des puits d’Eysines,numériser l’inventaire photo du Patrimoine communal, éditer un document sur le parc des Jalles, des cartes postales d’Eysines….Nous participerons à la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale.Nous sollicitons tous les esynais qui ont des documents à reproduire évoquant 1914.

Pour 2014, des sorties sont programmées. L’association sera par exemple le 8 février en sud Médoc(tour de Mons, tuilerie de Touleron, musée La Mémoire Canaulaise à Lacanau ) le 15 mars en Rive droite de l’Estuaire( Grottes Pair non Pair, chapelle templière de Magrigne, Villa gallo romaine de Plassac) le 6 avril avec les Baladins du Taillan à Montcaret et Tour de Montaigne

La fréquentation du Musée du Maraîchage est en hausse . Pour les scolaires qui représentent l’essentiel du public,des fichiers pédagogiques présentant les légumes, les outillages, les savoir-faire ont été mis à la disposition des enseignants.

L’association lance un appel à tous ceux qui aimeraient participer aux recherches en archives ou à la sauvegarde des collections du Musée.

Nous avons enfin élu notre bureau 2014, qui souhaite à tous les adhérents une bonne et heureuse année et leur dit : à bientôt.

Partager cet article

Repost 0